BIOGRAPHIE
Lauréate de la très prestigieuse Compétition Reine Elisabeth, la soprano canadienne-allemande Anna-Sophie Neher se distingue sur les scènes internationales par son « timbre lumineux et son excellente agilité » et « son chant qui capture l’oreille et la tient en otage » (Ludwig van Toronto).
C’est son éternelle passion du jeu, des langues et des déguisements qui amène Anna-Sophie à se perfectionner dans l’opéra. On a pu l’entendre récemment à l’Opéra de Paris dans l’opéra Œdipe d’Enescu et au Palais Garnier dans Peter Grimes de Britten. Fièrement graduée de l’Ensemble Studio du Canadian Opera Company de Toronto, Anna-Sophie y a chanté plusieurs rôles dont Euridice (Orfeo ed Euridice), Pamina (Die Zauberflöte), Gretel (Hänsel und Gretel), Micaëla (Carmen) et Marzelline (Fidelio).
Ancienne pianiste de formation, Anna-Sophie se retrouve aussi beaucoup dans son rôle de musicienne. Ses collaborations orchestrales l’amènent à explorer un vaste répertoire allant de Bach et Mozart à Pärt et Williams. Elle a été soliste avec de nombreux orchestres dont l’Orchestre Symphonique de Montréal dirigé par Bernard Labadie, l’Orchestre Métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre Symphonique de Toronto, de Calgary et de Gatineau.
Au cours de ses études au Conservatoire de musique de Montreal et à l’université McGill, Anna-Sophie remporte plusieurs prix et bourses: 1er prix au Concours OSM Manuvie (2017), 1er prix de la compétition Wirth Vocal Prize (2017), la compétition Christina and Louis Quillico (2019), le Prix Étoile Stingray (2017) et plusieurs bourses Desmarais.